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Mme Sophie ORAIN
Chef d’établissement
Pour devenir autonomes dans la société de demain, il est pour nous capital que les enfants entrent dans une démarche de projet et deviennent acteur de leurs apprentissages ainsi nous travaillons chaque année, sous des formes différentes les projets suivants.
Label ECO ECOLE autour de la biodiversité,
de la gestion des l’eau, des déchets….
Les CP sont, chaque jour, heureux de retrouver une classe lumineuse équipée d’un TBI et d’un mobilier flambant neuf.
Au CP, on apprend à lire et à écrire mais on y inculque surtout le goût de la lecture grâce à la méthode de lecture « Taoki » associée aux gestes Borel-Maisonny.
Grâce aux adorables personnages et à leurs histoires, les enfants apprennent à lire rapidement. Cette méthode est efficace car les élèves entrent très vite dans la combinatoire avec la systématisation des lectures de lettres, puis des syllabes, puis des mots, puis des phrases, et enfin des belles histoires.
En mathématiques, c’est la méthode heuristique qui est mise à l’honneur avec la mise en place d’ateliers et un maximum de manipulations. Les élèves apprennent ainsi à coopérer et à aimer les mathématiques afin de compter jusqu’à 100 et comprendre les principes des quatre opérations.
Cette année, des projets forts comme Le Vendée Globe, en lien avec notre label Eco-école, viendront enrichir la vie de classe.
De plus, 1 assistante pédagogique aide la classe afin d’accompagner les élèves et répondre à leurs besoins dans les apprentissages. Chaque enfant peut ainsi évoluer à son rythme.
-Consolidation de l’apprentissage de la lecture afin de continuer à gagner en fluidité,
-Écriture de petits textes,
-Analyse grammaticale d’une phrase en retrouvant la nature des mots,
-Utilisation du dictionnaire comme d’un outil pour améliorer ses écrits,
-Conjugaison des verbes les plus courants du 3è groupe à différents temps,
-Utilisation du compas,
-Découverte de la multiplication posée,
-Manipulation des nombres jusqu’au millier,
-Utilisation des différentes unités de mesures (longueur, masse, contenance, durée).
En CM2, avant le grand départ pour le collège, il nous faut rendre les enfants acteurs et responsables de leurs apprentissages.
Leur montrer la voie de l’entraide et de l’autonomie afin de mieux se préparer à une étape importante de leur scolarité. Le mode de fonctionnement de notre classe est inspiré de la pédagogie canadienne : la Classe flexible.
Nous sommes convaincus que l’enfant, s’il est dans un environnement qui lui correspond, est encore plus acteur de son apprentissage
Leur donner la possibilité de s’installer à leur centre de travail avec des assises différentes.
Activités ritualisées utilisant les pratiques de Think Pare Share et de réflexion/travail de groupe.
Activités menées en groupe classe.
Activités autonomes, autocorrectives et tutorées.
L’ULIS tient une place bien particulière dans notre école. Il s’agit d’un dispositif rassemblant un nombre plus restreint d’élèves qui sont en situation de handicap.
Il s’agit d’un dispositif singulier, car son existence implique tous les enseignants de l’école qui sont amenés à intégrer régulièrement dans leur classe les élèves ULIS pour des apprentissages sur des temps variables. Les modalités et les objectifs de ces inclusions sont évalués par les enseignants en lien avec l’enseignant spécialisé ULIS qui reste responsable, pédagogiquement, de tous les élèves de sa classe.
Un enseignant spécialisé et un AESH interviennent dans le dispositif. Ils peuvent accueillir des groupes d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans leurs salles pour mettre en place des projets d’aide spécifiques. Ils peuvent également accompagner et intervenir directement dans les classes des élèves dans le cadre de projets menés en coanimation.
-Mettre en place des actions pédagogiques de prévention au service de tous les élèves.
-Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.
-Être personne ressource au niveau de l’école.
Deux enseignants spécialisés interviennent dans l’école. Ils peuvent notamment accueillir des groupes d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans la salle ASH, pour mettre en place des projets d’aides spécifiques.
-Intervenir directement en classes dans le cadre de projets de prévention menés en coanimation.
Nos deux enseignants sont des enseignants spécialisés, et plus particulièrement, formés dans certains domaines comme par exemple :
-Formation autour des difficultés de comportent avec réalisation d’un protocole de crise
-Formation autour du haut potentiel avec réalisation de document d’accompagnement des EHP
-Formation Usage du numérique en Education
-L’école est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi dès 7h30 pour la garderie.
-La classe commence à 8h30 jusqu’à 11h45 puis de 13h30 à 16h30.
-Notre restaurant scolaire fonctionne tous les jours, l’inscription se fait le matin auprès de l’enseignante de la classe. Nous proposons des repas équilibrés avec des produits locaux et conçus dans notre cuisine sur le site du lycée.
-L’étude du soir commence à 16h45 jusqu’à 17h30 et/ou la garderie de 16h30 à 18h30.
Scolarité
581€/an
Restauration
6.20€/repas
Garderie
1.45€/h
Études
1.65€/h
-Fournitures scolaires
-Assurances scolaires
-Sorties et voyages pédagogiques
-L’association des étudiants
-Carte de restauration scolaire
-Frais d’inscription
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