Ce dernier se réfère à l’Evangile : il inclut donc la dimension pastorale. Il a pour objet la formation et l’épanouissement des élèves. Il traduit les valeurs qui fondent les choix de la communauté éducative, il prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement. Il est systématiquement remis à chaque nouvel élève ou étudiant dans le dossier d’inscription qu’il s’engage à le respecter.
Nous voulons :
L’établissement propose aujourd’hui :
Pour les cinq années à venir, nous nous engageons à ce que chaque jeune, parent, personnel, enseignant, participe collégialement à la mission éducative au travers de :
Nous voulons :
L’établissement propose aujourd’hui :
Pour les cinq années à venir, nous nous engageons à :
Nous voulons :
Cette volonté se traduit aujourd’hui notamment au travers de :
Pour aller plus loin, nous nous engageons à :
Nous voulons :
L’établissement propose aujourd’hui :
À l’avenir, nous nous engageons à :
Nous voulons :
L’établissement propose aujourd’hui :
À l’avenir, nous nous engageons à :
3 siècles de fidélité, de consécration, d’instruction, d’éducation, de méthodes lasalliennes depuis les prémices initiées par Saint Jean-Baptiste de La Salle, précurseur et visionnaire, celui qui en 1950 sera proclamé Patron des éducateurs. Rapidement à l’orée du siècle des Lumières, cet homme «pratique» sera appelé, avec ses Frères, par de nombreux diocèses afin d’y installer des écoles.
Sa méthode fait merveille. L’histoire de la pédagogie en France relève que Jean-Baptiste de la Salle est considéré comme l’un des plus grands pédagogues au XVIIème siècle et l’un des premiers de tous les temps.
Le Projet éducatif lasallien se réfère aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne, du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.
Il se développe autour de 3 axes :
Avec et pour les jeunes
L’école lasallienne est au service des jeunes et prioritairement des pauvres.
Ensemble et par association
L’école lasallienne conçoit l’éducation comme une œuvre collective.
Construire l’Homme et dire Dieu
Construire l’Homme et dire Dieu
Le réseau La Salle France représente 150 œuvres d’éducation, implantées dans 121 communes, accueillant 10 000 enseignants et éducateurs et comptant plus de 140 000 élèves et étudiants.
Une présence éducative internationale
Les œuvres de l’institut des Frères de Écoles Chrétiennes sont présentes dans 79 pays. Avec 90 000 éducateurs et collaborateurs laïcs, l’Institut qui compte 4 500 frères, rejoint près d’un million d’élèves et étudiants de tout âge, dans un millier d’œuvres éducatives lasalliennes de l’école maternelle aux centres universitaires, centres professionnels, radio éducatives au Pérou, téléphone d’urgence pour les jeunes en danger en Australie…
Aujourd’hui portée par laïcs et frères, la mission lassallienne est vivante, diversifiée et répond aux urgences éducatives de notre temps.
Vous avez une question concernant votre cursus ou vous souhaitez une information sur l'établissement ?